Costumes traditionnels savoyards...
Un costume, des costumes...
Le costume traditionnel est l'œuvre du 19e siècle, suite à la Révolution Française et à l'abolition des privilèges qui permettent alors au peuple d'embellir ses vêtements. Jusqu'alors, en effet, les édits somptuaires savoyards, équivalant aux privilèges français, régissent l'habillement des nobles, des bourgeois et du petit peuple, imposant aux paysans souvent miséreux, modestes vêtements et manteaux de drap grossier.
Avec la Révolution Française qui abolit les privilèges et l'industrialisation qui rend les étoffes plus abordables, les costumes traditionnels deviennent la carte d'identité de chaque village, chacun se distinguant des autres par son costume de fête.
Dans la région d'Annecy, pour les "jours", la femme porte une jupe et un caraco de simple lainage. Elle complète sa tenue par un tablier et un châle, (souvent une "indienne" de coton imprimé venant de la Manufacture d'Annecy). Sur la tête, elle porte une petite coiffe blanche de coton piqué ou "serre-tête".
Pour les fêtes et les dimanches, la Savoyarde revêt un costume plus riche, composé d'une robe de lainage façonné, d'un châle et d'un tablier (en indienne de coton, puis en soie vers la moitié du 19e siècle), aux couleurs toujours harmonieuses. Sa coiffe est joliment travaillée, ornée de dentelle aux fuseaux blanche ou noire, brodée, plissée ou tuyautée à la paille ou au fer, serrant le chignon ou nouée sous le menton, selon les villages.
Autour du cou, avant son mariage, la jeune fille porte une croix en argent. Plus tard, elle portera une croix en or, offerte par son époux le jour du mariage. Cette croix, témoignage de foi, sera plus ou moins imposante selon sa condition sociale.
En guise de costume des jours, l'homme porte un gilet et un pantalon sur une ample chemise de toile (en lin ou en chanvre, tissé parfois avec de l'ortie) avec un "panté" (pan plus long à l'arrière) qui se ramène vers l'avant et évite le port du caleçon.
Pour les fêtes, l'homme revêt lui aussi un costume plus riche et qui diffère d'un village à l'autre. Ce peut être une "maille" (veste en laine tricotée de points compliqués), un gilet en velours de soie brochée ou en tiretaine (laine tissée), une veste en drap de laine avec des parements de velours... et toujours, sur la tête, le chapeau de feutre noir et rond.
Moins caractéristique que le costume féminin, le costume masculin est appelé à disparaître rapidement. Quittant leur village durant l'hiver, les hommes adopteront en effet finalement la mode européenne des villes et notamment la redingote et le chapeau haut-de-forme qui seront portés pour les mariages et cérémonies.
A l'aube du 20e siècle, le costume traditionnel a disparu depuis longtemps dans les villes et en plaine. Dans quelques vallées de montagne, il fera encore partie de la vie quotidienne pendant quelques décennies, témoignant alors de l'attachement des villageois aux traditions de leur vallée.
Pour en savoir plus sur les costumes savoyards, visitez l'Ecomusée du Lac d'Annecy à Sevrier (Haute-Savoie) et découvrez les activités de l'Echo de nos Montagnes, groupe folklorique d'Annecy.